Armes à feu
Les armes à feu sont une technologie avancée permettant de tirer des projectiles à grande vitesse grâce à une explosion produite avec de la poudre noire. Grâce à cette vitesse fulgurante, les projectiles des armes à feu ignorent la propriété Hybride des armures.
Un personnage peut fabriquer une arme à feu s’il est formé avec les outils de bricoleur, de forgeron et de sculpteur sur bois. Il doit posséder tous ces outils et doit pouvoir les utiliser. La fabrication d’une arme à feu est généralement complexe, longue et coûteuse.
Il peut fabriquer des munitions d’armes à feu s’il est formé avec les outils de bricoleur, de forgeron et de joaillier. Il doit posséder tous ces outils et doit pouvoir les utiliser. La fabrication d’une munition nécessite une heure, et elle peut s’effectuer pendant une halte.
Table des matières
Poudre noire
La poudre noire sert à opérer à les armes à feu et l’artillerie. Lorsqu’un personnage charge son arme à feu, il verse d’abord environ un tiers d’once de poudre noire dans le canon de l’arme, puis il y place la munition.
Elle est produite à partir d’un mélange homogène de charbon de bois, de soufre et de salpêtre séparément broyés finement. Sa production étant complexe, dangereuse et stratégique, elle est généralement contrôlée par les royaumes et autres états.
La poudre noire craint l’humidité, car le salpêtre forme des grumeaux en absorbant l’eau. Si elle prend l’eau, elle devient inutilisable, puisque sa combustion devient irrégulière voire impossible.
Un personnage peut produire une petite explosion en allumant 10 grammes de poudre noire, ce qui produit un vif éclair de lumière. Toute créature située à 1,5 mètres de l’explosion doit alors effectuer un jet de sauvegarde de Résistance de difficulté élevée afin de ne pas être aveuglée pendant un round de 6 secondes. Également, une nuage léger de fumée englobe la zone pendant un round, créant une zone légèrement obscurcie.
| Explosif | Prix (deniers) | Poids (kg) |
|---|---|---|
| Baril de poudre noire | 250 | 20 |
| Bombe | 50 | 1 |
| Poire à poudre | 7,5 | 0,5 |
Descriptions
- Baril de poudre noire. Un petit baril contenant 12,5 kilogrammes de poudre noire. Il permet de déplacer une grande quantité de poudre noire.
- Le baril n’est pas hydrofuge, il doit donc être tenu à distance de toute source d’humidité afin d’éviter de perdre son contenu.
- Si le baril est enflammé, la poudre noire qu’il contient détonne. Toute créature située à 6 mètres ou moins du baril doit effectuer un jet de sauvegarde d’Acrobaties et un jet de sauvegarde de Résistance de difficulté élevée. L’explosion inflige 12d6 points de dégâts de feu en cas d’échec du jet de sauvegarde d’Acrobaties ou la moitié en cas de réussite. Une créature est renversée si elle échoue le jet de sauvegarde d’Acrobaties, et elle est assourdie pendant 1d4 rounds de 6 secondes en cas d’échec du jet de sauvegarde de Résistance. Les flammes s’étendent dans les coins, et les objets inflammables dans la zone qui ne sont pas tenus ni portés prennent feu. Un nuage épais de fumée englobe la zone pendant 3 rounds, créant une zone lourdement obscurcie.
- Bombe. La bombe est considérée comme une arme de Jet (4/12) simple (+2 à l’Attaque). Elle est composée d’une chambre métallique et d’une mèche, et contient 250 grammes de poudre noire.
- Elle peut être allumée par une action Objet,, puis lancée par une action Attaque en effectuant un test d’Orientation. Lorsqu’elle percute le sol, une créature ou un objet, elle détone. Toute créature située à 3 mètres ou moins de l’impact doit effectuer un jet de sauvegarde d’Acrobaties de difficulté égale au résultat test de l’attaque. L’explosion inflige 2d6 + moitié de la Précision points de dégâts de feu en cas d’échec du jet de sauvegarde ou la moitié en cas de réussite.
- Elle peut être fabriquée en étant formé avec les outils de bricoleur et de forgeron. Le personnage doit posséder tous ces outils et doit pouvoir les utiliser. Sa fabrication nécessite une heure, et elle peut s’effectuer pendant une halte.
- Poire à poudre. Cette poire contient 250 grammes de poudre noire, la quantité nécessaire pour tirer 24 fois avec une arme à feu.
- Le contenant est hydrofuge, c’est-à-dire qu’il protège son contenu l’humidité lorsqu’il est scellé.
- Lorsqu’elle contient au moins la moitié de sa capacité en poudre noire, on peut allumer la poire pour l’utiliser comme une bombe improvisée. Son fonctionnement et ses effets sont identiques à la bombe.
Défectuosité
Lorsqu’une arme à feu est endommagée, les probabilités qu’elle se bloque sont de ⅓ (33,3 %). Elle se bloque automatiquement en cas d’échec critique.
Une arme bloquée ne peut être utilisée tant qu’elle n’est pas débloquée. Elle peut être débloquée par l’action Objet, en utilisant des outils de bricoleur et en réussissant un test d’Artisanat de difficulté moyenne.
Lorsqu’une arme à feu brise, les probabilités qu’elle explose sont de ⅓ (33,3 %). Elle explose automatiquement en cas d’échec critique. L’explosion inflige 9 + 1d6 points de dégâts de feu au personnage tenant l’arme.
Toute créature située à 1,5 mètres ou moins du personnage doit effectuer un jet de sauvegarde d’Acrobaties de difficulté moyenne. En cas d’échec, la créature reçoit également les points de dégâts.
Armes simples
Armes simples à feu accessibles, pratiques mais limitées en portée et en puissance.
| Arme | Prix (deniers) | Poids (kg) | Attaque | Dégâts | Propriétés |
|---|---|---|---|---|---|
| Dragon | 250 | 1,5 | 2 | 1d8 perforant | Chargement, Dispersion, Munition (3/—) |
| Lance de feu | 25 | 2 | 4 | 1d8 perforant | Chargement, Deux mains, Munition (12/24) |
Descriptions
- Dragon. Ce pistolet projette des grenailles dans un cône. Il est principalement utilisé par la cavalerie.
- Lance de feu. Une des premières armes à feu inventées. Sa confection de fortune en fait une arme fragile.
Armes martiales
Armes martiales à feu puissantes et variées, exigeant entraînement et maîtrise.
| Arme | Prix (deniers) | Poids (kg) | Attaque | Dégâts | Propriétés |
|---|---|---|---|---|---|
| Arquebuse | 1 000 | 9 | 4 | 2d8 perforant | Chargement, Deux mains, Lourde, Munition (20/60), Spéciale |
| Canon-boucle | 260 | 4 | 4 | 1d8 perforant | Chargement, Deux mains, Munition (4/8), Spéciale |
| Couleuvrine | 1 000 | 20 | 4 | 2d10 perforant | Chargement, Deux mains, Lourde, Munition (16/48), Spéciale |
| Mousquet | 500 | 5 | 4 | 1d12 perforant | Chargement, Deux mains, Lourde, Munition (16/48) |
| Mousquet double | 550 | 8,5 | 4 | 1d12 perforant | Barillet (2), Chargement, Deux mains, Lourde, Munition (16/48) |
| Mousquet-hache | 510 | 7 | 4 | 1d12 perforant | Chargement, Deux mains, Lourde, Munition (16/48), Spéciale |
| Mousquet-lame | 525 | 6 | 4 | 1d12 perforant | Chargement, Deux mains, Lourde, Munition (16/48), Spéciale |
| Mousquet-marteau | 515 | 6 | 4 | 1d12 perforant | Chargement, Deux mains, Lourde, Munition (16/48), Spéciale |
| Pistolet | 250 | 1,5 | 2 | 1d10 perforant | Chargement, Munition (12/36) |
| Pistolet-dague | 455 | 1 | 1 | 1d6 perforant | Chargement, Légère, Munition (4/12), Spéciale |
| Pistolet de poche | 450 | 0,5 | 1 | 1d6 perforant | Chargement, Légère, Munition (4/12) |
| Pistolet double | 350 | 3 | 2 | 1d10 perforant | Barillet (2), Chargement, Munition (10/30) |
| Poivrière | 450 | 2,5 | 2 | 1d10 perforant | Barillet (6), Chargement, Munition (8/24) |
| Tromblon | 450 | 3 | 4 | 1d8 perforant | Chargement, Deux mains, Dispersion, Munition (6/—) |
Descriptions
- Arquebuse. Un fusil à longueur double doté d’une paire de tourillons montés sur une voiturette à deux roues.
- Spéciale. On peut mettre en place le tout par une action Objet. Lorsqu’elle est utilisée sans la voiturette, le test de l’attaque est affligé du désavantage et la créature l’utilisant est renversée au sol si elle est de taille moyenne ou inférieure.
- Canon-boucle. Ce fusil est monté au centre d’un bouclier.
- Spéciale. Confère un bonus (+2) à la Défense.
- Couleuvrine. Aussi connu sous le nom de canon à main, cette lourde arme à feu consiste en un long tube appuyé sur un support.
- Spéciale. Si elle est utilisée sans être appuyée sur une surface solide tel un mur ou le sol, le test de l’attaque de la creature est affligé du désavantage si celle-ci est de taille moyenne ou inférieure.
- Mousquet. Un lourd fusil à large calibre et à âme lisse s’appuyant sur l’épaule de son porteur.
- Mousquet double. Un mousquet doté d’un barillet double.
- Mousquet-hache. Un mousquet sur lequel est monté une hache de guerre.
- Spéciale. La hache de guerre peut être utilisée au corps-à-corps.
- Mousquet-lame. Un mousquet sur lequel est monté une lame de rapière.
- Spéciale. La rapière peut être utilisée au corps-à-corps.
- Mousquet-marteau. Un mousquet sur lequel est monté un marteau de guerre.
- Spéciale. Le marteau de guerre peut être utilisé au corps-à-corps.
- Pistolet. Un simple fusil tenu à une main.
- Pistolet-dague. Un pistolet sur lequel est monté une dague.
- Spéciale. La dague peut être utilisée au corps-à-corps.
- Pistolet de poche. Un petit pistolet dont le recul est suffisamment amorti afin de pouvoir être utilisé au combat à deux armes.
- Pistolet double. Un pistolet doté d’un barillet double.
- Poivrière. Un pistolet doté d’un barillet multiple pouvant contenir jusqu’à 6 balles.
- Tromblon. Un fusil projetant des chevrotines dans un cône.