Critique

Réussite critique

Lorsque vos dés d’Espérance et de Damnation tombent sur la même face et que cette face est 6, 7, 8, 9 ou 0, vous obtenez une réussite critique.

L’action entreprise est une réussite (vous ne calculez pas le total du test), peu importe vos bonus/pénalités (attribut, compétence et situationnels) et le degré de difficulté.

En plus de réussir automatiquement, vous bénéficiez 2 conséquences positives. Votre maître de jeu peut également vous donner 2 points d’Espérance, ou une conséquence positive et un point d’Espérance. Cette décision lui appartient.

Échec critique

Lorsque vos dés d’Espérance et de Damnation tombent sur la même face et que cette face est 1, 2, 3, 4 ou 5, vous obtenez un échec critique.

L’action intentée est un échec (vous ne calculez pas le total du test), peu importe vos bonus/pénalités (attribut, compétence et situationnels) et le degré de difficulté.

En plus d’échouer automatiquement, vous êtes affligés de 2 conséquences négatives. Votre maître de jeu peut également s’allouer 2 points de Damnation, ou vous infliger une conséquence négative et s’allouer un point de Damnation. Cette décision lui appartient.

Attaque

Lorsque vous effectuez une attaque, certains talents ou certaines capacités peuvent augmenter vos chances d’obtenir une réussite critique ou réduire vos chances d’obtenir un échec critique. Certaines capacités ou conditions peuvent également réduire ces chances, voire les nullifier.

L’obtention d’une réussite critique ne signifie pas que vous infligez des points de dégâts supplémentaires, sauf lorsque indiqué.

Les talents suivants augmentent vos chances d’obtenir une réussite critique lorsque vous effectuez une attaque :

Attention

Lorsqu’une action est impossible à échouer ou à réussir, aucun test n’est effectué.

Ainsi, l’obtention d’une réussite critique ne permet pas de réussir une action impossible à réussir, tout comme l’obtention d’un échec critique n’impose pas l’échec à une action impossible à échouer.