Degré de difficulté
Le degré de difficulté est une valeur à laquelle le résultat d’un test est comparé. Plus il est élevé, moins il est probable que l’action réussisse. Inversement, plus il est faible, plus grandes sont les chances de réussir.
Si cette valeur est inférieure au résultat du test, l’action entreprise est réussie, sinon le test est soldé par un échec.
Le maître de jeu détermine le degré de difficulté avant que le test ne soit effectué, ou pendant, mais avant d’en connaître le résultat, favorisant ainsi la neutralité et l’impartialité.
Lorsque la situation est favorable au personnage entreprenant l’action, le maître de jeu peut réduire le degré de difficulté ou conférer un bonus situationnel à celui-ci. Inversement, il peut augmenter le degré de difficulté ou infliger une pénalité situationnelle au personnage lorsque la situation est défavorable à ce personnage.
Voici une table stipulant les degrés de difficulté correspondant à la difficulté qualitative estimée par le maître de jeu :
| Difficulté qualitative | Degré de difficulté |
|---|---|
| Très faible | 5 |
| Faible | 10 |
| Moyenne | 15 |
| Élevée | 20 |
| Très élevée | 25 |
| Extraordinaire | 30 |