Vision

L’habileté du personnage à percevoir les objets et événements de son environnement est gouvernée par le niveau de lumière.

Zone obscurcie

Une zone légèrement obscurcie impose le désavantage aux tests de Perception en lien avec la vision effectués dans la zone. Voici des exemples de zones légèrement obscurcies : brouillard léger, végétation dense, pénombre.

Une zone lourdement obscurcie aveugle les créatures à l’intérieur de celle-ci. Voici des exemples de zones lourdement obscurcies : brouillard épais, tempête, obscurité.

Lumière

La plupart des activités se produisent à la clarté, la lumière produite par exemple par le Soleil ou à proximité d’une torche, d’une lanterne ou d’un feu de camp.

Une zone de pénombre est décrite par une lumière qui est plus faible, par exemple à l’aube ou au crépuscule, sous une Lune brillante ou à une certaine distance d’une lanterne ou d’un feu de camp la nuit.

Un emplacement dans le noir complet, sans source de lumière, est dans l’obscurité.

Types de vision

Une créature dotée de vision aveugle peut percevoir son environnement sans yeux.

Une créature dotée de vision dans le noir peut voir dans l’obscurité de la même manière qu’elle peut voir dans la pénombre, à condition que cette obscurité ne soit pas magique. Néanmoins, elle ne voit dans l’obscurité qu’en teintes de gris et il lui est presque impossible de discerner les couleurs.

Une créature dotée de vision absolue peut voir dans l’obscurité, même si elle est magique, et acquiert les capacités suivantes.

  • Elle peut percevoir les objets et créatures invisibles.
  • Elle détecte les illusions visuelles et réussit automatiquement ses jets de sauvegarde contre ces illusions.
  • Elle voit sous leur forme normale les créatures métamorphosées.
  • Elle peut percevoir dans le monde spirituel.