Remèdes

Les remèdes ont la fonction de guérir, au contraire des poisons. Ils servent à soigner des effets naturels, c’est-à-dire induits par une source non magique, et ne peuvent être utilisés qu’afin de guérir des effets temporaires. Certaines plantes magiques, par exemple le l’édelweiss (étoile d’argent ou étoile des neiges), les fruits de l’arbre à lotos ou encore la racine de mandragore, peuvent être incorporés à un remède afin de guérir les effets permanents et/ou induits par une source magique.

Table des matières

Remèdes de base

Le talent Herboristerie permet d’apprendre les remèdes de base.

Antidote

Ce remède qui retire un effet d’empoisonnement lorsque consommé. Il est produit par la combustion de la bonne quantité de plusieurs matériaux : tourbe, charbon et poix (résine produite par la distillation du bois de pin ou de bouleau), ainsi qu’une des herbes suivantes (aneth, figuier, livèche ou vigne commune).

Déliant musculaire

Cette injection musculaire retire instantanément un effet de paralysie. Il est produit en mélangeant du ginseng et de l’orpin rose (racine d’or ou racine hyperboréenne).

Huile minérale

Cette huile issue de la distillation de la houille peut être appliquée dans les oreilles afin de retirer un effet d’assourdissement une heure après son application.

Médicament

Ce remède supprime les effets d’une maladie pendant les 24 prochaines heures. La maladie prend fin après 7 jours consécutifs de consommation du remède, même si sa durée est plus longue que 7 jours. Il est composé d’un mélange d’herbes : échinacée, ail, gingembre, curcuma ou sureau, et réglisse.

Œil-de-pirate

Des gouttes pour les yeux, appliquées sous un cache-œil porté pendant une heure afin de retirer un effet d’aveuglement. Elles sont obtenues à partir de foie de morue ou de bœuf, et de patates douces, de carottes ou de citrouille.

Tisane de santé

Cette infusion de camomille double la régénération de Vitalité du personnage pendant les 8 prochaines heures. Elle est généralement consommée avant une nuit de sommeil.

Remèdes avancés

Le talent Apothicairerie permet d’apprendre les remèdes avancés.

Fortifiant

Cette infusion médicinale permet d’annuler une réduction de Vitalité maximale ou d’augmenter la Vitalité maximale d’une créature, en fonction de ses ingrédients. Elle prend effet à la fin de la prochaine heure de halte ou nuit de sommeil. Lorsque utilisée afin de contrer une réduction de Vitalité maximale, elle permet de soustraire jusqu’à 6d6 (21) points de cette réduction. Lorsque utilisée afin d’augmenter la Vitalité maximale, elle réduit de 2d6 par tiers (7, 14 ou 21) l’Énergie maximale de la créature, mais augmente sa Vitalité maximale du même nombre pendant les huit prochaines heures. La créature ne peut ensuite pas bénéficier des effets de cette infusion pendant les 24 prochaines heures. Les ingrédients la composant sont du millepertuis ou de l’armoise, de la fleur de sang ainsi que du khat.

Pommade miracle

Cette pommade permet d’annuler une réduction à un attribut. Elle est appliquée sur la peau et prend effet dix minutes plus tard. Elle est composée de réglisse, d’une plante rare (ashwagandha, sureau ou tagète), ainsi que d’un fluide d’un animal ou d’une créature déterminant l’attribut affecté. Cet ingrédient peut être inspiré par le niveau 2 du pouvoir Augmentation naturelle, à la discrétion du maître de jeu.

Stimulant

Cette injection musculaire retire instantanément un niveau de Fatigue. La créature ne peut ensuite pas bénéficier des effets de cette injection pendant les 24 prochaines heures. Elle contient du ginseng ou de l’orpin rose, de l’onagre bisannuelle ainsi que du khat.

Tisane d’ardeur

Cette infusion de camomille contient également de l’échinacée, une herbe odorante (coriandre, lavande ou menthe poivrée), un mélange d’épices (basilic, curcuma, romarin et thym) ainsi qu’une des plantes rares suivantes : ashwagandha, sureau ou tagète. Elle quadruple la régénération de Vitalité du personnage pendant les 24 prochaines heures. Elle est généralement consommée avant une nuit de sommeil.

Tonus

Cette concoction à base d’herbes contient du millepertuis, de l’armoise, une herbe odorante (coriandre, lavande ou menthe poivrée), un mélange d’épices (basilic, curcuma, romarin et thym), ainsi qu’une des plantes exceptionnellement rares suivantes en fonction de l’effet escompté : de la fleur de sang (Vitalité) ou de l’onagre bisannuelle (Énergie). Elle permet à une créature de récupérer instantanément 3+3d4 points de Vitalité ou d’Énergie. À la fin de sa prochaine heure de halte ou de nuit de sommeil, elle récupère 15 points de Vitalité ou d’Énergie supplémentaires. La créature ne peut ensuite pas bénéficier des effets de cette concoction pendant les 24 prochaines heures.