Sommeil
Un personnage requiert généralement un minimum de 6 heures de sommeil par jour.
S’il ne dort pas suffisamment au cours d’une journée, il est affligé d’un niveau de Fatigue.
Un personnage ne peut bénéficier que d’une seule nuit complète par période de 24 heures.
Durée
Une nuit complète est une période d’une durée minimale de 8 heures consécutives, composée de sommeil et de halte.
La majorité des personnages peuvent dormir pendant 6 heures et faire halte pendant 2 heures.
Un personnage est inconscient pendant qu’il dort.
Régénération
Lorsqu’un personnage complète une nuit de sommeil, il récupère tous ses points d’Énergie ainsi que ⅐ (14,3 %) de sa Vitalité totale (minimum 1).
Cette régénération n’est pas affectée si le sommeil est interrompu temporairement, en autant que les 8 heures de repos sont complétées.
Cette régénération inclut toute heure de sommeil et de halte pendant la nuit.
S’il fait halte pendant le reste de la journée, il récupère une seconde fois ⅐ (14,3 %) de sa Vitalité totale (minimum 1).
Bénéfices
Lorsqu’un personnage complète une nuit de sommeil sans interruption, il bénéficie des effets suivants :
- Il peut retirer une pénalité (-1) à un attribut.
- Sa Fatigue diminue d’un niveau.
- Ses points d’intoxication diminuent d’une valeur égale à son tiers (minimum 1).
- Il récupère les utilisations de certaines capacités.
Voici quelques situations pouvant interrompre une nuit de sommeil :
- Un combat.
- De fortes intempéries obligeant à déplacer son campement.
- L’ébriété.
- Porter une pièce d’armure n’étant pas dotée de la propriété Confortable.