Mort et agonie

Lorsque vos points de Vitalité chutent à 0, vous tombez à l’agonie et risquez la mort.

À la discrétion du maître de jeu, un monstre ou un personnage non-joueur peut passer l’agonie et mourir instantanément lorsque ses points de Vitalité chutent à 0.

Table des matières

À l’article de la mort

Lorsque vous tombez à l’agonie, choisissez une des trois options suivantes.

Flamboiement glorieux

Vous accueillez la mort à bras ouverts, satisfaits des exploits que vous avez accomplis, ou ravagés par les remords.

Vous effectuez une activité finale, avec l’accord de votre maître de jeu, et obtenez une réussite critique.

Votre âme traverse ensuite le voile de la mort, et vous ne pouvez être ramenés à la vie de quelconque manière.

Tromper la mort

Vous refusez la mort, car vous avez encore trop d’attaches avec le monde des mortels, d’actes à accomplir ou de dettes à repayer.

Vous tombez hors du combat, toujours agonisants mais stables, à l’abri des menaces, et vous serez tirés d’affaire, sauf situation exceptionnelle.

Le maître de jeu raconte comment vous survivez. Si par malheur vous êtes blessés, alors vous redevenez instables et devez à nouveau choisir une des trois options.

Vous reprenez conscience lorsque vos points de Vitalité remontent à une valeur supérieure à 0, soit lorsque vous recevez soins, soit après une heure.

Lorsque vous trompez la mort, votre limite d’Espérance est réduite de 1. Vous ne pouvez tromper la mort si cette limite est de 0.

Tout risquer

Indécis face à la mort, vous décidez de tout risquer en laissant le destin choisir pour vous.

Vous restez agonisants pendant un nombre de rounds égal à 1 + Vigueur, divisé par 2 (minimum 1 round).

Pendant votre agonie, vous pouvez être stabilisés, mais vous pouvez également recevoir le coup de grâce.

Au début de votre prochain tour au cours du round décisif, jetez vos dés d’Espérance et de Damnation. Votre sort est décidé par le résultat.

  • Réussite critique. Vous récupérez instantanément 1 point de Vitalité. Vous n’êtes plus à l’agonie, reprenez instantanément conscience, et pouvez jouer votre tour normalement.
  • Réussite. Votre dé d’Espérance est supérieur à votre dé de Damnation.
    • Vous tombez hors du combat, toujours agonisants mais stables, à l’abri des menaces, et vous serez tirés d’affaire, sauf situation exceptionnelle.
    • Le maître de jeu raconte comment vous survivez. Si par malheur vous êtes blessés, alors vous redevenez instables et devez à nouveau choisir une des trois options.
    • Vous reprenez conscience lorsque vos points de Vitalité remontent à une valeur supérieure à 0, soit lorsque vous recevez soins, soit après une heure.
  • Échec. Votre dé d’Espérance est inférieur à votre dé de Damnation. Vous mourez, mais pouvez être ressuscités.
  • Échec critique. Vous mourez définitivement, et votre âme traverse le voile de la mort. Celle-ci est trop faible pour être ramenée d’une quelconque manière.

Résurrection

Il est possible, quoi que extrêmement difficile, de ramener une créature décédée à la vie.

Son corps doit posséder ses fonctions vitales (ou celles-ci doivent être restaurées), et l’âme de la créature doit être suffisamment forte et accepter de retourner à la vie.

Lorsqu’une créature est ressuscitée, elle est instantanément affligée de 5 niveaux de Fatigue.