Tour
Au cours d’un round, une créature peut :
- Utiliser jusqu’à 3 actions.
- Effectuer un nombre indéfini d’actions libres.
- Prendre sa réaction.
Une créature surprise perd son premier tour.
Actions
Pendant son tour, une créature peut utiliser jusqu’à 3 actions.
Les activités ont un coût variable en actions, illustré par un nombre de diamants « ».
Une créature peut effectuer plusieurs fois la même activité, sauf indication contraire, tant qu’elle ne dépasse pas sa limite d’actions.
À la fin de son tour, tout action inutilisée est perdue. Au début de son prochain tour, elle peut à nouveau utiliser jusqu’à 3 actions.
Actions libres
Les actions libres ne coûtent aucun action, car leur temps d’exécution est instantané, ou elles peuvent être effectuées en même temps qu’une autre action.
Pendant son tour, une créature peut effectuer autant d’action libres que la logique le permet. Par exemple, elle peut parler, mais son discours ne doit pas durer plus de 6 secondes. En langue française, on peut exprimer approximativement 25 mots par round.
Réaction
Une créature peut réagir à l’action d’une autre créature lorsque la situation le permet.
Le tour de la créature interrompue est suspendu le temps de résoudre la réaction, et il reprend ensuite son cours.
Une créature peut réagir à la réaction d’une autre créature, même lorsque cette réaction se produit pendant son propre tour.
La plupart des réactions correspondent à une attaque d’opportunité, mais certaines capacités permettent d’effectuer d’autres activités en réaction.
Une créature prise au dépourvu ne peut utiliser sa réaction.