Types de mouvement

Il existe plusieurs types de mouvement. Une créature peut avoir une vitesse différente pour chaque type de mouvement. Certains types de mouvement sont réservés à certaines créatures, et ne sont donc pas disponibles à toutes.

Table des matières

Marche

C’est le type de mouvement le plus répandu. Presque toute créature est dotée d’une vitesse pour ce type.

Course

Une créature court lorsqu’elle effectue plusieurs actions Déplacement au cours du même tour. Une créature se déplaçant en courant ne peut se déplacer furtivement, elle subit une pénalité à la perception, et peut subir une chute sur du terrain difficile. Une créature ne peut courir sur de longues périodes de temps.

Ramper

Lorsqu’une créature est renversée au sol, elle ne peut se déplacer qu’en rampant. Sa vitesse de marche est alors réduite de moitié. Les créatures ne pouvant être renversées au sol ne sont pas affectées par cette réduction de vitesse.

Elle dépense 2 points de mouvement par tranche de 1,5 mètres en situation de tour-par-tour, et doit adopter une cadence prudente sur une longue période de temps.

Se relever

Lorsqu’une créature est renversée au sol, elle peut se relever par l’action Déplacement. Il lui en coûte la moitié de ses points de mouvement lorsqu’elle en fait ainsi.

Escalade

Ce type de mouvement permet de se déplacer sur une surface verticale ou très en pente. Un test d’Athlétisme par action Déplacement est généralement requis, à la discrétion du maître de jeu.

À moins d’être dotée d’une vitesse spécifique, la vitesse d’escalade d’une créature est égale à la moitié de sa vitesse de marche. Les insectes, arachnides et primates sont souvent dotés d’une vitesse d’escalade.

Elle dépense 2 points de mouvement par tranche de 1,5 mètres en situation de tour-par-tour, et doit adopter une cadence prudente sur une longue période de temps.

Natation

Ce type de mouvement permet de se déplacer dans une surface liquide, comme de l’eau ou un liquide à densité similaire. Un test d’Athlétisme par action Déplacement est généralement requis, à la discrétion du maître de jeu.

À moins d’être dotée d’une vitesse spécifique, la vitesse de nage d’une créature est égale à la moitié de sa vitesse de marche. Les créatures aquatiques sont souvent dotées d’une vitesse de nage.

Elle dépense 2 points de mouvement par tranche de 1,5 mètres en situation de tour-par-tour, et doit adopter une cadence prudente sur une longue période de temps.

Sauter

Une créature peut effectuer un saut en longueur ou en hauteur.

Saut en longueur

Une créature peut effectuer un saut d’une distance maximale de 150 + (Vigueur × 30) centimètres.

  • Cette distance est doublée si elle prend un élan d’une distance de 3 mètres ou plus.
  • Pour sauter par-dessus un obstacle, par exemple une haie, la créature doit réussir un test d’Athlétisme.
  • Si elle atterit sur du terrain difficile, elle doit également réussir un test d’Acrobaties afin de ne pas tomber renversée au sol.

Saut en hauteur

Une créature peut effectuer un saut d’une hauteur maximale de (3 + Vigueur) × 15 centimètres (minimum 0).

  • Cette distance est doublée si elle prend un élan d’une distance de 3 mètres ou plus.
  • À la discrétion d’un maître de jeu, un test d’Athlétisme pourrait permettre d’effectuer un saut à une hauteur légèrement supérieure.
  • Si la créature étend ses bras vers le haut, elle peut ajouter jusqu’à 1½ fois sa taille à la hauteur du saut.

Monter / Démonter

Une créature peut monter ou démonter sa monture par l’action Déplacement. Il lui en coûte la moitié de ses points de mouvement lorsqu’elle en fait ainsi.

Elle peut également démonter sa monture en réaction. Lorsqu’elle en fait ainsi, elle retombe sur ses jambes. Elle ne peut pas se déplacer pendant cette réaction.

Voler

Une créature dotée d’une vitesse de vol peut effectuer des déplacements aériens. Les créatures ailées sont généralement dotées d’une vitesse de vol.

Une fois par tour, elle doit effectuer l’action Déplacement afin de se maintenir dans les airs, même si elle reste sur place.

Si elle est renversée en plein vol ou qu’elle perd sa capacité à voler, elle tombe et subit une chute.

Lévitation

La capacité à léviter est rare et généralement magique.

Une créature dotée de cette capacité n’a pas besoin de se déplacer continuellement afin de se maintenir dans les airs. Si elle est immobilisée ou perd conscience, elle reste en position.

Si elle est renversée alors qu’elle lévite, elle ne perd pas d’altitude, mais elle perd tout de même l’équilibre et se voit affligée des mêmes pénalités qu’une créature terrestre. Si elle perd sa capacité à léviter, elle tombe et subit une chute.

Creuser

Une créature dotée d’une vitesse de creusage peut se déplacer sous terre, dans des surfaces friables tel le sable, la terre, la boue ou la glace.

Elle ne peut néanmoins se déplacer dans des surfaces solides telle la pierre, sauf indication contraire.

Les créatures souterraines, tels les vers, peuvent être dotées d’une vitesse de creusage.