Terrain difficile

On désigne par terrain difficile une surface entravant les déplacements. Cette entrave peut être constituée d’un ou de plusieurs éléments parmi la liste suivant :

  • Pente inclinée, par exemple le flanc d’une élévation (montagne, colline).
  • Surface glissante, par exemple une plaque de glace ou un pavé mouillé par la pluie.
  • Surface étroite ou instable, par exemple une corde d’équilibriste ou un pont suspendu.
  • Zone très encombrée, par exemple un placard jonché de babioles ou une végétation très dense.
  • Espace occupé par une créature de taille moyenne ou supérieure.

Une créature se déplaçant dans du terrain difficile voit sa vitesse réduite de moitié. De plus, si elle court sur du terrain difficile, elle doit réussir un jet de sauvegarde d’Acrobaties afin de ne pas tomber renversée au sol. La difficulté varie en fonction de la quantité d’entraves sur le terrain. Généralement, cette difficulté est de 10 + 5 fois le nombre d’entraves.

  • En situation de combat ou de tour-par-tour, elle doit dépenser 2 points de mouvement par case traversée.
  • En période de voyage, elle doit adopter une cadence prudente. Si la zone est très encombrée, elle ne peut s’y déplacer furtivement. Sinon, elle peut s’y déplacer furtivement sans réduire davantage la distance parcourue.