Boucliers
Un bouclier est une protection tenue par une ou plusieurs mains.
De manière générale, il doit être dégainé de la même manière qu’une arme, et il peut être jeté au sol en action libre.
Une créature peut bénéficier de plusieurs boucliers à la fois, mais elle ne peut lever qu’un seul bouclier à la fois.
Les boucliers partagent les mêmes catégories et propriétés que les armures. Ils sont également dotés d’une Résistance : ils peuvent donc être brisés et renforcés.
Table des matières
Particularités
Les boucliers légers peuvent être attachés au bras de leur porteur grâce à leur faible poids. Lorsqu’un personnage en fait ainsi, il n’a pas besoin de le dégainer par une action, et le bouclier ne tombe pas au sol lorsqu’il le lâche. Néanmoins, son porteur doit quand même le tenir à une main afin de bénéficier de sa protection.
Le talent Formation martiale permet au porteur d’un bouclier léger ou moyen de dégainer son bouclier en action libre en même temps qu’il dégaine une arme, et de ranger son bouclier en action libre au même moment qu’il rengaine son arme.
Les boucliers lourds peuvent être levés par une action. Lorsqu’une créature lève son bouclier, celui-ci lui confère des points de Défense supplémentaires et elle peut bénéficier de la propriété Rempart du bouclier, mais sa vitesse est réduite de moitié. Elle peut abaisser son bouclier en action libre afin d’annuler les bénéfices et pénalités associés.
Talents
Les talents suivants sont utiles aux utilisateurs de boucliers.
Formation
Un personnage est formé au port des boucliers de la même manière qu’il est formé au port des armures.
Lorsqu’un personnage porte un bouclier pour lequel il n’est pas formé, il subit les pénalités suivantes :
- Pénalité (égale au nombre de points de Défense conférés par le bouclier) au test des compétences associées à l’Adresse, à la Vigueur et au surnaturel, notamment :
- Désavantage aux tests d’Occultisme afin de canaliser un pouvoir nécessitant la composante Somatique.
Les talents suivants forment le personnage au port des boucliers d’une certaine catégorie :
Capacités
Les talents suivants confèrent au personnage une ou plusieurs capacités lorsqu’il porte un bouclier :
Liste des boucliers
Boucliers légers
| Bouclier | Prix (deniers) | Poids (kg) | Défense | Résistance | Propriétés |
|---|---|---|---|---|---|
| Targe | 10 | 2 | 1 | 5 | — |
Descriptions
- Targe. Petit bouclier métallique d’au-plus 40 centimètres de diamètre se tenant à la main, principalement utilisé au combat rapproché.
Boucliers moyens
| Bouclier | Prix (deniers) | Poids (kg) | Défense | Résistance | Propriétés |
|---|---|---|---|---|---|
| Écu | 25 | 4 | 2 | 10 | — |
Descriptions
- Écu. Le bouclier le plus couramment utilisé, portant généralement un blason, soit les armoiries de son porteur. Il est de forme rectangulaire pour les fantassins, ou de forme ogivale pour les cavaliers.
Boucliers lourds
| Bouclier | Prix (deniers) | Poids (kg) | Défense | Résistance | Propriétés |
|---|---|---|---|---|---|
| Pavois | 400 | 8 | 2 ou 4 (levé) | 20 | Bruyante, Rempart |
Descriptions
- Pavois. Grand bouclier conçu à l’origine afin de protéger les arbalétriers. Il couvre tout le corps de son porteur et peut se fixer au sol au moyen d’un pieu afin de servir de demi-abri.