Essence élémentaire

L’essence élémentaire est représentée par des points que le personnage peut utiliser afin d’activer de puissants effets.

Chaque point est matérialisé par un petit orbe intangible, transparent et coloré en fonction de l’élément, flottant autour du personnage. Par exemple, un point d’essence élémentaire de Feu pourrait être représenté par un orbe incandescent rouge, orange et jaune à l’intérieur une flamme brûle.

Par une action, le personnage peut créer un ou plusieurs points d’essence élémentaire.

Il dépense 5 points d’Énergie par point d’essence élémentaire qu’il désire créer.

S’il désire créer plusieurs points par une même action, il doit effectuer un test d’Occultisme. S’il tente de créer un nombre de points supérieur à son tiers, alors le test est affligé du désavantage. Le talent Fermeté élémentaire améliore les chances de succès du personnage.

La difficulté est égale au nombre de points qu’il possède présentement, additionné au nombre de points qu’il tente de créer, le tout multiplié par 5. Par exemple, s’il possède présentement 2 points d’essence élémentaire et qu’il désire en créer 3, alors il doit dépenser 15 points d’Énergie, il doit effectuer un test d’Occultisme de difficulté égale à 25, et il effectue le test avec désavantage si son tiers est inférieur à 3.

En cas de réussite, les points d’Énergie sont convertis en points d’essence élémentaire, qui se matérialisent autour du personnage.

En cas d’échec, l’effet varie selon le résultat :

  • Échec avec Espérance. Le personnage crée un seul point d’essence élémentaire et dépense seulement 5 points d’Énergie.
  • Échec avec Damnation. Le personnage crée un seul point d’essence élémentaire au coût de 5 points d’Énergie. Il dépense la moitié des points d’Énergie restants, et reçoit un nombre égal de points de dégâts magiques.
  • Échec critique. Le personnage ne crée aucun point d’essence élémentaire, perd tous les points d’Énergie, et reçoit un nombre égal de points de dégâts magiques.

Les points de dégâts ainsi reçus ne peuvent être réduits que par le talent Fermeté élémentaire.

Les points d’essence élémentaire disparaissent après une heure s’ils ne sont pas utilisés.