Création de personnage
Avant de commencer à jouer, vous devez créer un personnage.
Utilisez les étapes ci-dessous ainsi que votre imagination afin de créer le personnage que vous désirez incarner.
Vous concevrez les différentes facettes de votre personnage, notamment son apparence, sa personnalité et son historique.
Vous pouvez justifier vos choix par des calculs d’optimisation mathématique, mais vous aurez bien plus de plaisir si vous utilisez votre créativité.
De manière générale, un personnage débute avec 0 point d’expérience, il est de niveau 0 et de tiers 0.
Table des matières
Introduction
La création de personnage vous guide étape par étape pour définir son identité, ses capacités et son histoire, afin de l’amener prêt à vivre ses aventures.
Étape 1 — Ascendance
La première étape consiste à choisir l’ascendance du personnage.
- Sélectionnez d’abord l’Espèce de votre personnage.
- Ensuite, si cette espèce se décline en diverses ethnies, sélectionnez une de ces Ethnies.
- Sélectionnez les langues de votre personnage en fonction de son espèce et de son ethnie. Certains talents et dons pourraient lui permettre d’en apprendre d’autres.
Étape 2 — Personnalisation
Cette seconde étape consiste à personnaliser le personnage, c’est-à-dire le distinguer des autres individus de la même ascendance.
- Nommez votre personnage. Les espèces et ethnies fournissent des exemples de noms cohérents avec l’univers de jeu. Vous pouvez sélectionner un nom parmi cette liste, créer un nom en mélangeant des noms parmi ces listes, ou encore choisir un nom sorti de votre imagination ou d’un autre univers cohérent.
- Déterminez la main principale de votre personnage. De manière générale, les humanoïdes sont dotés d’une main gauche et d’une main droite. Vous pouvez déterminer la main principale aléatoirement en jetant 1d10 : votre personnage est gaucher si vous obtenez 0 (ou 10), sinon il est droitier. La main principale n’est utilisée que pour le combat à deux armes. Votre personnage n’est ambidextre que s’il acquiert le talent Ambidextre.
- Si vous le désirez, vous pouvez ajouter des Dons & Handicaps à votre personnage. Ces éléments sont entièrement facultatifs.
Étape 3 — Contexte
Cette étape consiste à imaginer la vie antérieure du personnage, soit ses occupations et comment il a grandi.
Étape 4 — Talents
Cette étape consiste à sélectionner les talents acquis par le personnage avant le début de son aventure.
Votre personnage se voit attributer 12 points de talent. Dépensez ces points en respectant les contraintes suivantes :
- Votre personnage doit être formé pour la compétence associée à sa caste.
- Votre personnage doit être formé pour la compétence associée à son éducation.
- Votre personnage doit être formé pour un minimum de 6 compétences, incluant les compétences associées à sa caste et à son éducation.
- Vous devez dépenser au minimum 10 points de talent.
- Vous pouvez acquérir d’autres talents de tiers 0, mais vous ne pouvez acquérir un talent réservé.
- N’oubliez pas que l’ascendance de votre personnage lui confère un talent gratuit ou plusieurs rabais.
Étape 5 — Attributs
Cette étape consiste à personnaliser les attributs du personnage. Elle permet d’optimiser certains aspects de celui-ci au détriment d’autres.
Cette étape est entièrement facultative. Par défaut, la valeur de chaque attribut de votre personnage est 0.
- Si vous désirez personnaliser les attributs de votre personnage, vous devez respecter les contraintes suivantes :
- Vous pouvez réduire la valeur d’un attribut à -1 ou à -2 afin de gagner respectivement 1 ou 2 points d’attribut.
- Vous pouvez augmenter la valeur d’un attribut à +1, +2, +3 ou +4 en dépensant respectivement 1, 2, 3 ou 4 points d’attribut.
- La somme des attributs de votre personnage doit être égale à 0 à la fin du processus de personnalisation.
- Le nombre de points d’attribut doit être égal à 0 à la fin du processus de personnalisation.
- Si vous utilisez une fiche de personnage format papier, calculez la valeur des statistiques de votre personnage et inscrivez-les sur sa fiche.
Étape 6 — Compétences
Cette étape consiste à dépenser les points de compétence du personnage afin d’augmenter le rang de ses compétences. Elle est optionnelle, mais fortement recommandée.
À l’étape précédente, vous avez défini l’Intellect de votre personnage, ce qui a déterminé son Apprentissage.
Votre personnage se voit attribuer un nombre de points de compétence égal à son Apprentissage. Vous pouvez dépenser ces points afin d’augmenter le rang de ses compétences. À ce stade, le rang de ses compétences ne peut dépasser 2, puisque son tiers est 0.
Suite aux étapes précédentes, votre personnage sera formé pour au moins 6 compétences. Le rang de chacune de ces compétences sera de 1 grâce aux talents acquis. À cette étape, votre personnage se verra attribuer au moins 5 points de compétence. Attribuez un point aux compétences que vous désirez prioriser afin de maximiser leur rang à 2.
Étape 7 — Apparence
Cette étape consiste à décrire l’apparence physique du personnage.
Utilisez la forme qui vous convient afin de décrire l’apparence physique de votre personnage : texte descriptif, illustration manuelle ou numérique, sculpture artistique, modèle ou impression 3D, etc.
Fournissez minimalement les caractéristiques suivantes. Vous pouvez choisir la valeur de ces caractéristiques, ou les déterminer aléatoirement en utilisant les jets de dés indiqués par votre ascendance.
- Taille (mètres). Le taille (ou hauteur) de votre personnage est purement descriptive, puisque tous les individus d’une même ascendance appartiennent à la même catégorie de taille, sauf indication contraire du maître de jeu.
- Poids (kilogrammes). Le poids de votre personnage est seulement utilisé lorsqu’il est soulevé ou transporté par une autre créature.
- Âge (années). L’âge de votre personnage est purement descriptif et n’a aucun effet sur ses capacités.
Alignez votre approche avec la vision du maître de jeu. Généralement, une illustration de votre personnage est suffisante. Si vous désirez confier la tâche d’illustrer votre personnage à votre maître de jeu, indiquez-lui la couleur de peau, la couleur des yeux ainsi que la couleur de cheveux et/ou de pilosité faciale de votre personnage.
Étape 8 — Personnalité
Cette étape consiste à élaborer la personnalité de votre personnage. Choisissez ou inventez un élément pour chacune des caractéristiques suivantes. À la discrétion de votre maître de jeu, vous pouvez sélectionner plusieurs éléments pour chaque caractéristique, ou simplement sauter cette étape.
- Trait de personnalité. Une caractéristique marquante du tempérament de votre personnage. Elle décrit comment il agit, pense ou réagit dans la vie de tous les jours.
- Idéal. Une valeur ou un principe qui guide votre personnage. Son idéal reflète ce qu’il croit être juste, important ou digne d’être défendu.
- Défaut. C’est une faiblesse, une faille ou un travers de votre personnage. Le défaut introduit des contradictions ou des obstacles qui enrichissent son rôle et son réalisme.
Définissez également un alignement pour votre personnage. L’alignement est constitué des deux composantes suivantes, par exemple Neutre Bon.
- Éthique. Réflexion critique sur la morale et sur les comportements humains, visant à déterminer ce qui est juste d’un point de vue rationnel et universel.
- Loyal. Respecte la parole donnée et se conforme à un code, qu’il soit légal, moral ou personnel.
- Neutre. N’accorde pas plus d’importance à l’ordre qu’au chaos, s’adapte aux circonstances.
- Chaotique. Suit son instinct et rejette les règles, préférant la liberté au carcan des lois.
- Morale. Ensemble de principes, de règles et de jugements propres à une personne ou à une communauté, servant à distinguer le bien du mal.
- Bon. Agit avec compassion et cherche à aider autrui, même au détriment de soi.
- Neutre. Évite les extrêmes, choisit ses actes selon l’intérêt ou la situation plutôt qu’une morale fixe.
- Mauvais. Poursuit son propre intérêt sans considération pour les autres, prêt à nuire pour en tirer profit.
Étape 9 — Historique
Cette étape consiste à rédiger l’histoire de votre personnage. L’objectif est d’expliquer les capacités et caractéristiques de votre personnage au moment où l’aventure débute.
Cette histoire permettra au maître de jeu de bien introduire votre personnage dans l’histoire, et de générer des éléments d’intrigue. Collaborez avec votre maître de jeu afin que votre histoire soit cohérente avec le monde dans lequel vous jouerez.
La longueur idéale de l’histoire est d’une demi-page, à interligne 1½. Une histoire trop courte n’apportera pas assez de détails, tandis qu’une histoire trop longue risque d’être incohérente, complexe, et de ne pas être complètement utilisée.
Cette histoire doit être centrée sur votre personnage, et non pas sur les éléments d’univers gravitant autour de celui-ci, par exemple sa patrie d’origine ou son arbre généalogique.
Si le jeu ne se déroule pas dans votre patrie d’origine, identifiez la ou les raisons expliquant pourquoi votre personnage a quitté son foyer.
Vous pouvez vous inspirer d’un ou de plusieurs événements afin d’élaborer l’histoire de votre personnage.
Étape 10 — Inventaire
Cette étape consiste à garnir l’inventaire de départ de votre personnage.
Déterminez d’abord sa richesse de départ, déterminée par sa caste et son éducation.
Vous pouvez ensuite dépenser cette argent comme bon vous semble. Vous pouvez utiliser les sélections d’équipement afin de simplifier cette étape.
Vous débutez l’aventure avec tout l’argent que vous ne dépensez pas.
Révision
La création de votre personnage s’achève. Révisez les précédentes étapes.
Si vous trouvez une erreur, corrigez-la. Également, si vous n’êtes pas satisfaits de vos choix, pour des raisons de décorum ou d’optimisation mathématique, effectuez les modifications nécessaires.
Vous pouvez également comparer vos choix à ceux des membres de votre groupe. Tentez de répartir les aptitudes et les responsabilités entre les personnages du groupe.