Expérience

La mesure la plus spécifique de progression est sans doute l’Expérience. Lorsqu’un personnage débute son aventure, il ne possède aucun point d’expérience. Il progresse en atteignant certains objectifs, et le maître de jeu lui octroie des points d’expérience. Lorsqu’un certain seuil est acquis, le niveau du personnage augmente.

Gain d’Expérience

Il existe plusieurs méthodes de gagner des points d’expérience. C’est le maître de jeu, le narrateur de l’histoire, qui choisit sa méthode, et qui octroie les points d’expérience lorsqu’il sent que les personnages ont progressé dans leur aventure.

  • Combat. Les personnages acquièrent des points d’expérience en sortant victorieux de batailles. Le maître de jeu octroie des points d’expérience en fonction de la difficulté du combat et de la manière dont les personnages ont agi.
  • Développement de personnage. Lorsque les personnages progressent ou complètent leurs objectifs personnels, le maître de jeu leur octroie des points d’expérience. Cela permet d’encourager les arcs narratifs individuels et les interactions entre les personnages.
  • Diplomatie et réussites sociales. Dans des campagnes axées sur l’intrigue ou la politique, les personnages peuvent gagner de l’Expérience par la négociation, l’intimidation, la ruse ou d’autres interactions sociales importantes.
  • Exploration. Le maître de jeu octroie de l’Expérience lorsque les personnages découvrent de nouveaux lieux, résolvent des énigmes, surmontent des obstacles, complètent des zones dangereuses ou cartographient des régions inexplorées.
  • Jalons. Des points d’expérience peuvent être octroyés lorsque les personnages complètent des objectifs majeurs en coopérant. Cette méthode encourage le jeu d’équipe plutôt que les exploits individuels.
  • Temps. Le maître de jeu peut décider de simplement octroyer des points d’expérience lorsque le temps en jeu avance. Il peut également se baser sur le temps réel écoulé pendant ou entre les sessions de jeu.

Niveau et Expérience

La table ci-dessous présente le seuil d’expérience requise afin de progresser à un niveau supérieur, ainsi que l’expérience totale pour chaque niveau.

NiveauExpérience requiseExpérience totale
00
1100100
2300400
3500900
47001600
59002500
611003600
713004900
815006400
917008100
10190010000
11210012100
12230014400
13250016900
14270019600
15290022500
16310025600
17330028900
18350032400
19370036100
20390040000
21410044100
22430048400
23450052900
24470057600
25490062500
26510067600
27530072900
28550078400
29570084100
30590090000
31610096100
326300102400
336500108900
346700115600
356900122500
367100129600
377300136900
387500144400
397700152100
407900160000
418100168100
428300176400
438500184900
448700193600
458900202500
469100211600
479300220900
489500230400
499700240100
509900250000
NiveauExpérience requiseExpérience totale
5110100260100
5210300270400
5310500280900
5410700291600
5510900302500
5611100313600
5711300324900
5811500336400
5911700348100
6011900360000
6112100372100
6212300384400
6312500396900
6412700409600
6512900422500
6613100435600
6713300448900
6813500462400
6913700476100
7013900490000
7114100504100
7214300518400
7314500532900
7414700547600
7514900562500
7615100577600
7715300592900
7815500608400
7915700624100
8015900640000
8116100656100
8216300672400
8316500688900
8416700705600
8516900722500
8617100739600
8717300756900
8817500774400
8917700792100
9017900810000
9118100828100
9218300846400
9318500864900
9418700883600
9518900902500
9619100921600
9719300940900
9819500960400
9919700980100
100199001000000