Test opposé

Lorsque deux créatures ou personnages effectuent un test l’un contre l’autre, il s’agit d’un test opposé.

Le degré de difficulté est remplacé par le résultat du test de la cible.

De manière générale, les tests opposés n’octroient pas de point d’Espérance ni de Damnation. Le maître de jeu peut toutefois octroyer des conséquences positives ou négatives. La décision finale lui appartient.

Certains tests opposés sont effectués avec la même compétence pour l’acteur et la cible, par exemple :

  • Acrobaties. Course de vitesse ou à obstacles, compétition de cirque.
  • Athlétisme. Concours de force, bras de fer, tir à la corde, lutte.
  • Diplomatie. Un acheteur et un vendeur négocient un prix.
  • Linguistique. Une créature tente de comprendre un message caché ou encrypté par une autre créature.
  • Roublardise. Une créature tente de dénouer ou de s’échapper de liens noués par une autre créature.

Certains tests opposés sont effectués avec une compétence différente pour l’acteur et pour sa cible, par exemple :

  • Une créature tente d’agripper une autre créature (Athlétisme), qui tente se filer entre ses doigts (Acrobaties).
  • Une créature tente de se cacher, de se déplacer furtivement ou de se faire discrète (Furtivité), alors qu’une autre tente de la repérer (Perception).
  • Une créature tente de mentir ou de cacher la vérité (Tromperie), tandis qu’une autre tente de discerner le mensonge de la vérité (Intuition).