Montures et véhicules

Montures et véhicules pour voyager, transporter des charges ou se préparer à la guerre.

Bêtes

Les bêtes sont dotées d’une Charge, comme toute créature. Elles sont assujetties aux mêmes règles d’encombrement que toute autre créature. Leurs cadences de voyage sont également les mêmes que celles du commun des mortels.

NomPrix (deniers)VigueurTailleCharge (kg)
Âne ou mule82Moyenne140
Chameau503Grande160
Cheval de course753Grande160
Cheval de guerre4004Grande180
Cheval de trait504Grande180
Éléphant2006Énorme330
Mastiff251Moyenne60
Poney302Moyenne70

Descriptions

  • Âne ou mule. Mammifère à longueur oreilles et à l’échine saillante utilisé comme bête de somme.
  • Chameau. Monture et bête de somme dans les régions arides et désertiques.
  • Cheval de course. Plus dispendieux que le cheval de trait, ce type de cheval est plutôt adapté au voyage. Sa réaction première face au danger est la fuite, emportant avec lui son cavalier. Une fois par jour, il peut parcourir 2 lieues en une heure en alternant les allures (marche, trot, petit galop et galop), ce qui permet d’augmenter la distance de voyage ou d’esquiver certaines embûches. Il existe parfois des systèmes de relais entre les grands centres urbains. Ces systèmes permettent de changer de monture pour un cheval reposé à chaque relais. Il est donc possible de parcourir de plus grandes distances en alternant les allures de chaque cheval.
  • Cheval de guerre. Le plus dispendieux des types de chevaux, ce cheval est néanmoins la meilleure option au combat. Sa réaction première face au danger est de rester en position. Tout comme le cheval de trait, il peut parcourir une plus grande distance une fois par jour. Il peut également charger et est formé au port de la barde, un ensemble de pièces d’armure désignées pour les chevaux.
  • Cheval de trait. Le type de cheval le moins dispendieux. On l’utilise principalement pour le travail agricole et pour tirer des véhicules terrestres. Face au danger, il n’est pas d’une grande aide, sa réaction première étant de figer.
  • Éléphant. Un énorme mammifère exotique, originaire de contrées lointaines. Il est utilisé à la guerre pour sa taille intimidante.
  • Mastiff. Un loyal compagnon prisé pour ses sens aiguisés et sa polyvalence. Il peut être entraîné comme gardien, combattant et chasseur.
  • Poney. Un cheval de petite taille, adapté pour un cavalier de petite taille ou pour tirer un petit véhicule.

Accessoires

Des accessoires indispensables pour équiper, contrôler et transporter avec vos montures.

NomPrix (deniers)Poids (kg)Description
Barde×4×2La barde est l’armure qu’une monture porte, typiquement un cheval. Son prix et son poids sont un facteur de l’armure équivalente pour les humanoïdes. Une monture portant une armure complète bénéficie des mêmes propriétés qu’un humanoïde. Elle se compose de différentes pièces : le chanfrein, l’encolure, la croupe, le flançois, le plastron et le caparaçon. Le prix et le poids peuvent être supérieurs pour une monture exotique tel un éléphant.
Bride et mors20,5Le mors est un harnachement inséré dans la bouche d’une monture. La bride est un harnachement placé sur la tête d’une monture. Les rênes sont attachées à ces pièces et sont tenues par un cavalier. L’ensemble de cet équipement permet au cavalier de contrôler la vitesse et la direction de sa monture.
Sacoches44Ces sacoches sont des contenants attachés à la selle d’une monture. Elles sont similaires à un sac à dos.
Selle à bagages57Cette selle de base sert à monter des objets sur une bête. Elle ne peut être utilisée par un cavalier. Elle est généralement destinée à l’âne et au mastiff.
Selle exotique6020Cette selle permet d’installer un cavalier sur une bête n’ayant pas le calibre ni la forme d’un cheval, par exemple un éléphant.
Selle militaire2015Cette selle permet d’installer un cavalier sur un cheval ou une bête bardée.
Selle personnelle1010Une selle standard permettant d’installer un cavalier sur une bête ayant le calibre et la forme d’un cheval.