Navires

Des navires variés pour le commerce, la guerre, l’exploration ou le voyage.

Le nœud est l’unité de mesure de la vitesse des navires maritimes. Il correspond à un mille nautique par heure. Le mille nautique équivaut à 1 852 mètres.

Les conditions idéales sont un plein vent dans les voiles et un fort courant dans la même direction que le navire. Ces conditions permettent aux navires d’atteindre des vitesses largement supérieures à leur vitesse moyenne.

NomPrix (deniers)Vitesse (lieues)Description
Canot501,333Le canot est une petite embarcation nautique munie d’une ou deux paires de rames. Sa vitesse moyenne varie entre 3 et 4 nœuds. Certains canots plus dispendieux, fabriqués sur le long réduisant ainsi le nombre de personnes pouvant s’y asseoir, peut atteindre le double de cette vitesse.
Drakkar10 0003Le drakkar est un long navire originaire des pays du Nord. Il possède un mât, et est propulsé une voile et plusieurs paires de rameurs. Sa vitesse moyenne varie entre 5 et 10 nœuds, mais il peut atteindre dans les conditions idéales une vitesse de pointe de 15 nœuds.
Galère30 0001,333La galère est un gros navire utilisé pour la guerre, le commerce et la piraterie. Bien qu’il soit muni d’un ou de deux mâts, il est principalement propulsé par des rameurs. Vu sa taille, il nécessite un équipage important. Sa vitesse moyenne varie entre de 3 et 4 nœuds. En formation, sa vitesse est d’environ 2 nœuds. Les rameurs sont capables de travailler en courtes rafales pour atteindre une vitesse de pointe de 7 nœuds.
Navire de guerre25 0000,833Ce navire est conçu spécialement pour la guerre. Il excelle dans l’offense et sa coque est renforcée. Sa vitesse moyenne est légèrement supérieure à 2 nœuds. Il n’est pas conçu pour le confort mais il peut transporter une troupe en plus de l’important équipage requis afin de le manœuvrer.
Quillard3 0001,333Le quillard est un navire de taille moyenne peu profond. Il est conçu pour les eaux peu profondes, comme les rivières et les lacs. Il peut être doté d’un mât et d’une voile, mais il est généralement opéré par des rameurs et au moyen de poteaux enfoncés dans les fonds marins. Sa vitesse moyenne varie entre 2 et 5 nœuds et peut atteindre dans les conditions idéales une vitesse de pointe de 15 nœuds.
Voilier10 0002Le voilier est un navire de taille moyenne doté de 2 mâts ou plus (généralement 3), sur lesquels sont attachés plusieurs voiles. Il excelle dans le transport de la marchandise et de personnes en nécessitant un équipage minimal, puisqu’il est entièrement propulsé par ses voiles. Sa vitesse moyenne varie entre 4 et 6 nœuds et peut atteindre dans les conditions idéales une vitesse de pointe de 12 nœuds.

Équipage

La grosseur de l’équipage varie en fonction de la taille et de la méthode de propulsion du navire.

  • Canot. Il ne nécessite généralement pas d’équipage puisque les rameurs sont bien souvent ses passagers. On peut compter une rémunération de 0,4 denier par jour pour une paire de rameurs.
  • Drakkar. Il ne nécessite généralement pas d’équipage puisque les rameurs sont bien souvent ses passagers, soit des guerriers. Néanmoins, on peut compter un équipage d’un capitaine et entre 40 et 80 rameurs, selon la longueur du navire. La rémunération de l’équipage varie donc entre 10 deniers par jour pour les navires les plus court et 20 deniers par jour pour les navires les plus longs.
  • Galère. Cet navire a besoin d’un grand équipage se composant d’un capitaine, un second et troisième (sous-capitaines), 4 spécialistes (intendant, cuisinier, charpentier et voilier) et une centaine de rameurs. La rémunération de l’équipage est d’environ 30 deniers par jour.
  • Navire de guerre. Cet navire a besoin d’un grand équipage se composant d’un capitaine un second et troisième (sous-capitaines) 4 spécialistes (intendant cuisinier charpentier et voilier) et une centaine de rameurs. La rémunération de l’équipage est d’environ 30 deniers par jour.
  • Quillard. L’équipage se compose d’un capitaine et d’une paire de rameurs. La rémunération de l’équipage est de 1,5 deniers par jour.
  • Voilier. L’équipage se compose d’un capitaine, un second et troisième (sous-capitaines), 4 spécialistes (intendant, cuisinier, charpentier et voilier) et 8 marins. La rémunération de l’équipage est de 15 deniers par jour.

Maintenance

La durée de vie d’un navire dépend grandement de son utilisation et de son entretien. Certains navires n’accompliront pas un seul voyage, alors que d’autres peuvent atteindre 50 à 100 ans. L’entretien du navire est primordial à sa longévité, ainsi qu’à la sécurité de la cargaison et des passagers. La durée de vie moyenne d’un navire est estimée à 15 ans.

De manière générale, l’ensemble du navire devra être réparé ou remplacé pendant sa durée de vie. Le capitaine estime ses frais d’entretien en répartissant le prix de son navire dans cette durée.

Pendant une année typique, un navire est stationné pendant la saison froide et ne naviguera que pendant la saison chaude, soit entre 6 et 7 mois par année. Cette durée peut varier en fonction du climat.

La table ci-dessous répertorie le prix de maintenance en deniers d’un navire par unité de temps d’opération, en excluant la saison froide.

NavireAnnéeMoisSemaineJour
Canot3,50,50,10,02
Drakkar665100233,3
Galère2 0003007010
Navire de guerre2 0003007010
Quillard2003071
Voilier665100233,3

Le navire de guerre a une surcharge de frais d’entretien à cause de son équipement militaire. Il a donc les mêmes frais d’entretien que la galère malgré son prix moins élevé.