Encombrement

Une créature peut porter une quantité d’objets et d’équipements limités par le poids de ceux-ci. Le poids d’une autre créature qu’elle porte est également limité.

Le poids qu’une créature peut porter sans être encombrée correspond à la Charge.

Lorsqu’une créature porte un poids supérieur à cette limite, elle est encombrée. Sa vitesse de déplacement subit une pénalité proportionnelle à l’excès de poids, sans toutefois diminuer en-deçà d’un point de mouvement.

Afin de calculer cette pénalité :

  1. Divisez le poids porté par la Charge.
  2. Retirez 1 de cette valeur.
  3. Multipliez cette valeur par le nombre de points de mouvement.
  4. La pénalité doit être inférieure au nombre de points de mouvement.

Par exemple, la Charge d’une créature est de 60, elle porte un poids de 90 kilogrammes, et elle possède 6 points de mouvement. Elle sera donc affligée d’une pénalité de 3 points de mouvement, réduisant de moitié sa vitesse. Si elle porte un poids de 120 kilogrammes, cette pénalité sera de 5 points de mouvement. Ses déplacements seront donc limités à un seul point de mouvement.

La taille d’une créature affecte sa Charge. Une créature appartenant à une catégorie inférieure sera plus rapidement encombrée, au contraire d’une créature appartenant à une catégorie supérieure.

Catégorie de tailleFacteur de Charge
Infime×¼
Minuscule×½
Petite×1
Moyenne×1
Grande×2
Énorme×3
Gigantesque×4
Colossale×8