Encombrement
Une créature peut porter une quantité d’objets et d’équipements limités par le poids de ceux-ci. Le poids d’une autre créature qu’elle porte est également limité.
Le poids qu’une créature peut porter sans être encombrée correspond à la Charge.
Lorsqu’une créature porte un poids supérieur à cette limite, elle est encombrée. Sa vitesse de déplacement subit une pénalité proportionnelle à l’excès de poids, sans toutefois diminuer en-deçà d’un point de mouvement.
Afin de calculer cette pénalité :
- Divisez le poids porté par la Charge.
- Retirez 1 de cette valeur.
- Multipliez cette valeur par le nombre de points de mouvement.
- La pénalité doit être inférieure au nombre de points de mouvement.
Par exemple, la Charge d’une créature est de 60, elle porte un poids de 90 kilogrammes, et elle possède 6 points de mouvement. Elle sera donc affligée d’une pénalité de 3 points de mouvement, réduisant de moitié sa vitesse. Si elle porte un poids de 120 kilogrammes, cette pénalité sera de 5 points de mouvement. Ses déplacements seront donc limités à un seul point de mouvement.
La taille d’une créature affecte sa Charge. Une créature appartenant à une catégorie inférieure sera plus rapidement encombrée, au contraire d’une créature appartenant à une catégorie supérieure.
| Catégorie de taille | Facteur de Charge |
|---|---|
| Infime | ×¼ |
| Minuscule | ×½ |
| Petite | ×1 |
| Moyenne | ×1 |
| Grande | ×2 |
| Énorme | ×3 |
| Gigantesque | ×4 |
| Colossale | ×8 |