Attaque dissimulée
Lorsqu’une créature tente d’attaquer une cible qu’elle ne peut pas voir, son test est affligé du désavantage. Cette pénalité s’applique même si l’attaquant entend sa cible ou qu’il sait où elle se trouve.
L’attaque échoue automatiquement si la cible ne se trouve pas à l’emplacement ciblé. Dans ce cas, le maître de jeu annonce simplement que l’attaque a échoué. Il n’indique pas si la cible se trouvait à l’emplacement ciblé ou non.
Lorsqu’une créature dissimulée tente d’attaquer une cible qui n’est pas au courant de sa présence, son test se voit conférer l’avantage. La position de l’attaquant est ensuite révélée, que l’attaque réussisse ou non, sauf si l’attaquant a acquis le talent Maraudage, que l’attaque échoue, et qu’il s’agit d’une attaque à distance.
Voici quelques exemples de situations permettant de bénéficier de cet avantage : se cacher, être dans une zone obscurcie, être invisible.