Interaction avec les objets
L’action d’un personnage peut cibler un objet. Il peut par exemple actionner un levier, ouvrir une porte ou déplacer un livre dans une bibliothèque.
Le joueur décrit les actions entreprises par son personnage et le maître de jeu explique les résultats de ces actions. Un test peut être nécessaire, par exemple un test d’Athlétisme afin de déloger un levier coincé dans son mécanisme.
Il est également possible d’endommager volontairement ou involontairement un objet. Généralement, n’importe quel objet destructible peut être endommagé ou détruit si on possède suffisamment de temps et les bons outils. Le maître de jeu fait preuve de bon sens pour déterminer si un personnage endommage ou brise un objet.
Le maître de jeu peut également attribuer des statistiques à un objet afin déterminer la facilité avec laquelle il peut être endommagé ou détruit.
Défense
Les objets étant inanimés, ils ne sont pas dotés d’Esquive. En revanche, ils possèdent une Défense basée sur la dureté de leur matériau de construction. Un test d’attaque doit être supérieur ou égal à la Défense de l’objet pour lui infliger des dégâts.
| Matériau | Défense | Matériau | Défense |
|---|---|---|---|
| Coton, lin, papier | 5 | Fonte, platine | 16 |
| Corde, laine | 6 | Fer antique | 17 |
| Soie | 7 | Rocaille | 18 |
| Toile | 8 | Fer forgé | 20 |
| Bois tendre (pin, sapin, épicéa), étain, glace | 10 | Marbre | 21 |
| Ossements, plomb | 11 | Granit | 22 |
| Bois dur (chêne, frêne, hêtre), or, verre | 12 | Acier au creuset | 24 |
| Argent | 13 | Acier trempé | 27 |
| Cristal, cuivre | 14 | Mithril | 30 |
| Bronze, céramique, porcelaine | 15 | Adamantium, diamant | 35 |
Résistance
Les objets n’étant pas vivants, ils ne sont pas dotés de points de Vitalité ou d’Énergie. Cependant, ils sont dotés de points de Résistance afin de les remplacer. Ceux-ci fonctionnent de la même manière que la Vitalité d’une créature.
Lorsque deux objets entrent en contact, c’est généralement l’objet le plus dur qui inflige des dégâts à l’autre. Par exemple, une épée forgée en acier trempé infligera des dégâts à une porte en bois dur, mais la porte n’infligera pas de dégâts à l’épée. Le tableau précédent présente la dureté de divers matériaux.
Lorsqu’un objet subit des points de dégâts, ceux-ci sont soustraits de sa Résistance. Un objet est endommagé lorsqu’il a perdu des points de Résistance. Lorsque celle-ci atteint 0, l’objet est détruit.
Les objets plus solides possèdent généralement plus de points de Résistance que les objets fragiles. De la même manière, les objets de grande taille possèdent également plus de points de Résistance que les objets de petite taille.
Les armes normales sont peu efficaces contre les objets de grande taille, par exemple une colonne de pierre ou une statue colossale. Néanmoins, une torche peut réduire en cendres une tapisserie, et un tremblement de terre peut réduire un colosse en décombres.
Le maître de jeu peut attribuer des points de Résistance supplémentaires aux objets très gros ou très solides. Il peut également répartir ces points de Résistance en sections, chacune possédant ses propres points de Résistance. Par exemple, une gigantesque statue en pierre pourrait posséder des points de Résistance pour chacune de ses jambes, de ses bras, pour sa tête ainsi que pour son torse. Cette statue pourrait s’effondrer au sol lorsqu’une de ses jambes est détruite.
Certains objets très gros ou très solides, comme les fortifications d’un château, peuvent avoir un seuil minimal de dégâts à atteindre avant d’être endommagés. Ce seuil est retiré aux dégâts reçus par l’objet. Ainsi, une épée pourrait n’infliger aucun point de dégâts à une muraille, même si elle est en adamantium.
Les objets sont immunisés aux dégâts de poison et aux dégâts psychiques. Certains types de dégâts peuvent être plus ou moins efficaces contre certains objets. Par exemple, les objets en bois peuvent être vulnérables au feu, alors que les objets en pierre y seraient immunisés. Le papier pourrait être résistant aux dégâts contondants, mais vulnérable aux dégâts tranchants.
| Taille | Exemples | Fragile | Solide |
|---|---|---|---|
| Minuscule | Bouteille, verrou | 5 (2d4) | 10 (4d4) |
| Petite | Coffre, luth | 7 (2d6) | 21 (6d6) |
| Moyenne | Baril, chandelier | 9 (2d8) | 40 (9d8) |
| Grande | Charrette, fenêtre de 3 mètres par 3 mètres | 11 (2d10) | 60 (11d10) |