Interaction sociale

L’interaction sociale est un pilier important du jeu. Elle est exprimée par le biais du jeu de rôle, qui invite les joueurs et le maître de jeu à prendre la place de leurs personnages, à réfléchir et à agir comme s’ils incarnaient ceux-ci.

Table des matières

Jeu de rôle

Lorsque vous interprétez les gestes et paroles d’un personnage, vous jouez le rôle de celui-ci. Vous pouvez jouer le rôle d’un personnage de différentes manières :

  • Vous pouvez jouer de manière active en disant exactement les paroles que votre personnage dit.
  • Vous pouvez également jouer de manière passive en décrivant les actions que votre personnage entreprend.

Attitude

Les personnages non joueurs, généralement joués par le maître de jeu, possèdent une personnalité et des enjeux qui leurs sont propres et qui sont différents de ceux des personnages joueurs.

Par défaut, la majorité des personnages non joueurs adopteront une attitude Indifférente face aux personnages joueurs avec lesquels ils n’ont aucun historique.

Les actions de votre personnage peuvent faire évoluer cette attitude vers une attitude plus ou moins favorable.

Les attitudes suivantes déterminent les réactions que les personnages non joueurs peuvent adopter envers les personnages joueurs :

AttitudeDescriptionExemples
HostilePrend des risques pour nuireAttaque, gêne, insultes virulentes, fuite
InamicalSouhaite le malheurMensonges, malveillance, surveillance accrue, insultes
IndifférentSans opinionContact social impersonnel
AmicalSouhaite le bienDiscussion, conseils, aide limitée, soutien verbal
ServiablePrend des risques pour aiderProtection, soins, assistance

Changer l’attitude

Il est possible d’influencer l’attitude d’un personnage non joueur par un test de Diplomatie.

Il est également possible d’influencer l’attitude d’un personnage non joueur par le mensonge ou l’intimidation, mais ces actions sont habituellement contre-productives puisqu’elles provoquent des répercussions négatives par la suite.

La table suivante indique le degré de difficulté des tests de compétences effectués afin d’influencer l’attitude d’un personnage non joueur.

AttitudesHostileInamicalIndifférentAmicalServiable
Hostile20253040
Inamical1152535
Indifférent511530
Amical105120
Serviable151051

Compétences

Les compétences sociales peuvent être utilisées pendant les interactions sociales.

Elles permettent par exemple de manipuler son interlocuteur, de le divertir, de le convaincre de ses bonnes intentions ou encore de parler avec distinction.

Ces tests de compétence comportent toutefois des risques, puisque la cible sait de manière générale qu’on a tenté de la manipuler en cas d’échec.

Il devient donc plus difficile voire impossible de réessayer ces tests de compétences.