Passage en navire
Le prix d’un passage de navire varie en fonction de plusieurs facteurs : le navire employé, le trajet et le nombre de passagers. Le capitaine suit les étapes suivantes afin de fournir le prix d’un passage de navire.
- Il calcule les frais d’opération de son navire. Il additionne la rémunération de l’équipage et les frais d’entretien quotidiens. Il ajoute une marge de profit entre 10 % et 50 % (en moyenne 30 %) variant en fonction des risques associés au trajet. Il obtient ainsi un nombre de deniers par jour.
- Il établit la distance du trajet en miles nautiques. On peut multiplier une distance en lieues par 2,6 afin de la convertir en miles nautiques (par exemple, 8 lieues équivalent à 20,8 miles nautiques). Il inclut le retour si les passagers effectuent un aller-retour, ou s’il ne peut rentabiliser son retour, par exemple s’il dépose ses passagers dans un port et qu’il revient sans passager ni cargaison.
- La plupart des navires sont équipés afin de voyager jour et nuit. La distance moyenne parcourue par un navire est donc égale à sa vitesse moyenne multipliée par les 24 heures dans une journée.
- Le capitaine divise la distance du trajet par la distance moyenne parcourue par son navire. Il arrondit généralement à la hausse et obtient la durée du trajet en jours.
- Il calcule le prix total du voyage en multipliant les frais d’opération quotidiens par la durée du trajet en jours.
- Il calcule le prix d’un passage en divisant ce prix total par le nombre de passagers.
La table suivante répertorie la distance quotidienne moyenne parcourue par un navire, les frais d’opération quotidiens moyens du navire, le prix minimum d’un passage et le nombre maximal de passagers.
| Navire | Distance (miles nautique) | Frais d’opération (deniers) | Minimum (deniers) | Passagers |
|---|---|---|---|---|
| Canot (demi-journée) | 40 | 0,5 | 0,05 | 2 |
| Drakkar | 180 | 25 | 0,5 | 20 |
| Galère | 90 | 50 | 1 | 40 |
| Navire de guerre | 52 | 50 | 1 | 60 |
| Quillard (demi-journée) | 40 | 5 | 0,1 | 5 |
| Voilier | 120 | 25 | 0,5 | 25 |