Peuplements

En Ouespéro, il existe quatre types de peuplements. Ils sont détaillés ci-dessous.

La majorité des royaumes sont composés d’une poignée de cité, dont la capitale, de quelques centres urbains (villes), et d’une multitude de villages dispersés autour des centres urbains. Les villes et cités sont généralement reliées par des routes pavées, dégagées et sécurisées à une certaine mesure. Les villages sont reliés aux villes par des sentiers de terre battus souvent accidentés et dangereux.

Il existe des routes commerciales entre les centres urbains de royaumes voisins, ces routes sont également entretenues afin de faciliter le transport de marchandises par des véhicules terrestres.

  • Village. Il compte entre 1 et 1 000 habitants, avec une médiane se situant entre 50 et 300. Un village est une communauté agraire se rattachant à un centre rbain plus gros. Il contient les services de base pour satisfaire les besoins des paysans locaux.
  • Ville. Elle compte entre 1 000 et 8 000 habitants, avec une médiane de 2 500 habitants. Une ville est souvent entourée de villages, auxquels elle fournit des services plus avancés. Certaines villes sont fortifiées, lorsqu’elles sont fréquemment menacées.
  • Cité. Elle compte entre 8 000 et 12 000 habitants, avec une médiane de 10 000 habitants. Un grand royaume ne compte généralement qu’une poignée de cités. Les cités sont pour la plupart toutes fortifiées et offrent la majorité des services d’artisanat et de marchandage.
  • Grande cité. Elle compte 12 000 habitants et plus, sans limite supérieure. Ces cités sont irrégulières, certains royaumes peuvent en compter une ou plusieurs, mais la majorité des royaumes n’en comptent aucune. On retrouve dans les grandes cités une grande diversité culturelle et des établissements très rares, par exemple une université ou une Tour de la Magie.

Artisans et marchands

La table ci-dessous indique le nombre d’artisans et de marchands d’une spécialité par nombre d’habitants.

En divisant la population d’un peuplement par ce nombre d’habitants, on obtient le nombre d’établissements de cette spécialité dans le peuplement. Lorsque la population d’un peuplement est inférieure au nombre d’habitants pour une spécialité, le peuplement n’a généralement aucun établissement offrant cette spécialité.

SpécialitéHabitants
Cordonnier150
Maroquinier200
Servant250
Tailleur250
Barbier350
Costumier400
Joaillier400
Taverne / Restaurant400
Herboriste450
Maçon500
Pâtissier500
Menuisier550
Tisserand600
Bourrelier650
Marchand de chandelles700
Marchand de textiles700
Tonnelier700
Boulanger800
SpécialitéHabitants
Potier800
Fabricant de fourreaux850
Porteur d’eau850
Marchand de vins900
Chapelier950
Boucher de volaille1 000
Laveur1 000
Boucher1 200
Poissonnier1 200
Ceinturier1 400
Marchand de cervoises1 400
Marchand d’épices1 400
Plâtrier1 400
Forgeron1 500
Peintre1 500
Médecin1 700
Couvreur1 800
Cordier1 900
SpécialitéHabitants
Serrurier1 900
Auberge2 000
Copiste2 000
Fabricant de tapis2 000
Sculpteur2 000
Tanneur2 000
Coutelier2 300
Marchand de foin2 300
Gantier2 400
Marchand de bois2 400
Sculpteur sur bois2 400
Voyant2 800
Relieur3 000
Souffleur de verre3 300
Shipchandler3 600
Éclairagiste3 900
Libraire6 300

Toute ville portuaire comprend au moins un shipchandler, même si sa population est inférieure au nombre d’habitants.